Nos actions : CONFÉRENCES
FOURS à CADE ou ENGUENTIÈRES
Les fours à CADE ou ENGUENTIÈRES, situés pour la plupart entre le littoral et le versant sud de la Ste baume , ces fours ont fonctionnés jusque vers 1950.
L'extraction de l'huile de cade se faisait à partir du bois du genévrier ( ou oxyèdre : cade en provençal ) bois qui était chauffé dans de grands fours construits en pierres sèches.
L'huile de cade "vraie" fut très utilisée (usage externe uniquement) , en médecine vétérinaire (contre tiques, teignes animales, eczémas , chasse les mouches etc..., en cosmétologie, en médecine humaine (onguents, pommades et le fameux savon Cadum!)
Informations issues du livre de Raoul Decugis "FOURS À CADE, FOURS À POIX" édité par "Les chemins du Patrimoine"( 04 94 63 16 93)
Par ailleurs à Dauphin (04300) l'association "Les chemins du Patrimoine "* a créé un "espace fours" où ont été construits toutes sortes de fours (four à chaux,à gypse, à cade etc…), régulièrement mis en utilisation lors d'événements et destinés à faire découvrir ces savoir-faire un peu oubliés .
- pour plus d'infos sur cette association , appeler le 06 83 51 98 73.
Nous prévoyons d'organiser une conférence sur ce thème au cours de l'année .
...............................................................................................................................................................
En raison de l'intérêt des thèmes proposés et des informations données, nous avons jugé utile de laisser une trace de nos conférences passées...les voici ci-dessous .
.............................................................................................................................................................
"TOUT SAVOIR SUR LA RÉNOVATION THERMIQUE DU BÂTI ANCIEN"
samedi 21 avril 2018 à 18h30 salle Pierre Michel à Forcalquier
Faut-il isoler par l'intérieur? par l'extérieur ? Que dit la loi ? Quel isolant choisir ? Comment traiter les baies vitrées et quelles sont les exigences du bâti ancien ?
Bernard Leborne tentera d'y répondre, photos et croquis à l'appui. Entrée libre.
Article paru dans notre revue :
"TOUT SAVOIR SUR LA RÉNOVATION THERMIQUE DU BÂTI ANCIEN"
fut le thème de la conférence donnée le 21 avril à Forcalquier sur la proposition de Bernard Leborne.
En ce 1er WE écrasé de soleil, il fallait vraiment être motivé pour y venir...ce fut pourtant le cas d’une quarantaine de personnes parmi lesquelles une dizaine d’artisans qui ont été captivés par le discours clair, documenté et vivant bien que technique de Bernard.
Ont ainsi été abordées les questions qui nous taraudent tous: « de quoi dépend le confort thermique, température et humidité », « comment régler les problèmes d’humidité avant de penser isolation » « comment gérer les problèmes de condensation » « pare vapeur ou non? »
«La VMC prévue par la réglementation est-elle nécessaire/utile/perturbante dans le bâti ancien » « comment préserver les qualités du bâti ancien (confort d’été,…) »
Qu’est-ce que l’effet paroi froide, comment s’en affranchir » “faut-il isoler par l'intérieur? par l'extérieur ? Que dit la loi ? Quel isolant choisir ?
Comment traiter les baies vitrées et quelles sont les exigences du bâti ancien ?
Certains ont parfois été surpris ; "c'st tellement différent de tout ce que j’ai entendu ou de ce qu’on fait “!....m’a dit un jeune artisan en sortant.
Il y a donc du grain à moudre pour diffuser l'expérience si utile de MPF sur le Bâti Ancien et devrait nous motiver pour faire connaître nos formations ATHEBA (Amélioration Thermique du Bâti Ancien).
MPF a donc encore de longs jours à vivre....mais nous avons besoin de bras pour y arriver, sinon par ex, notre délégation des Alpes de Hte Provence n'y survivra pas ! Ceci est un appel URGENT à bénévoles dans le 04.
(*) Bernard Leborne, Délégué de la Drôme et Président de la région Ardèche, Rhône Alpes.
NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER LES FICHES ATHEBA sur notre site national.
............................................................................................................................................................
"Restaurer sa maison, les erreurs à éviter"
Le bâti ancien et ses désordres le 17 novembre 2017 à St Michel l'observatoire.
Conférence animée par Mr Alain Jocteur-Montrozier, expert auprès des tribunaux et délégué MPF de l’Isère.
Quelques exemples de thèmes abordés:
- Comment diagnostiquer soi-même les désordres du bâti
- Conséquences d'un changement d'usage des locaux
- Modifications suite à percements d'ouvertures et trémies
- Défauts de fondations et problèmes de drainages
- Humidité
- Fissures
- Poussée des charpentes, des voûtes, déséquilibres divers
- Amélioration thermique ..etc....
---------------------------------
Bibliographie bâti ancien pour MPF04
Diagnostic sur bâti ancien, check-list nov2017
Texte de l'article paru dans notre revue:
"Restaurer sa maison, les désordres du bâti ancien, les erreurs à éviter"
L'exposé très technique d'A.Montrozier, bien documenté de photos et de croquis explicites a captivé un auditoire motivé et nombreux.
Il a commencé par la projection d'une belle sélection de photos de maisons anciennes dont il a décrypté toutes les caractéristiques, autant de preuves de la cohérence de ce bâti traditionnel rendant évident que la compréhension de son fonctionnement était un préalable indispensable à toute intervention de rénovation ou de transformation.
Après l'apprentissage du diagnostic (Cf. lien ci-dessous) ont été abordés successivement les points faibles des charpentes, la recherche des causes des fissures, la nécessité de comprendre la provenance de l' humidité, la problématique des voûtes et des changements d'affectation des greniers, granges etc.. .
Il nous a entre autre montré comment certaines interventions peu réfléchies engendraient de gros dégâts dans le temps :
Par exemple, afin de rendre habitable un grenier, la démonstration a été faite des conséquences de la suppression de l'entrait (cette poutre horizontale dont la fonction essentielle est de maintenir indéformable le triangle que constitue une "ferme" dans une charpente traditionnelle). Lorsque l'entrait est coupé, le triangle s'avachit et les 2 extrémités de sa base s'écartent en générant des poussées latérales aux conséquences graves...
Ont ensuite été dénoncées certaines "mauvaises pratiques" comme par exemple les enduits ciment et les doublages étanches qui anéantissent les effets bénéfiques de la "perspiration" naturelle de ces murs anciens avec pour conséquence l'emprisonnement de l'humidité dans les murs ce qui provoque de multiples désordres.
En deux mots il a tenté de nous apprendre à avoir le bon geste avec un matériau approprié et son savoir faire afin de sauvegarder notre patrimoine rural si peu protégé, tout en s'adaptant à l'évolution de notre société .
.........................................................................................................................................................
conférence :
" ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ET SITES ANCIENS : QUELLE HARMONIE POSSIBLE ? "
le 26 Juin 2010 à 16h à Forcalquier, salle Pierre Michel,
*en présence de Mr Christian Bromberger, Maître de conférence à l'Université de Provence et de Laurence Michel, chef de projet à Alpes de Lumière.
Association reconnue d'utilité publique depuis quarante ans, Maisons Paysannes de France a pour vocation de promouvoir et soutenir :
- La préservation du patrimoine rural bâti non protégé .
- La promotion d'une architecture contemporaine de qualité, en harmonie avec les sites.
Jusqu'à présent Maisons Paysannes de France à encouragé ses adhérents à restaurer en respectant les formes et les matériaux traditionnellement utilisés dans chaque région et a fait connaître les avantages naturellement bioclimatiques de l'habitat ancien .
Dans le contexte actuel et ses nouvelles normes énergétiques Maisons Paysannes de France considère nécessaire de davantage sensibiliser le public à son deuxième objectif et va lui dédier une nouvelle rubrique dans sa revue trimestrielle. Le premier numéro de la série se fera avec l'exemple d'une maison de Dauphin à toiture végétalisée .
La séance s’est poursuivie par un débat avec la salle au cours duquel M. Roland Paillat (l'architecte de cette maison) a expliqué sa démarche à Dauphin, exemple reconnu par ses visiteurs comme la preuve que l’on peut marier harmonieusement création contemporaine et respect d’un site fortement marqué par l’histoire. Ce témoignage a alimenté un échange sur le rôle des architectes des bâtiments de France dont plusieurs architectes ont souligné l’apport positif, quand on sait les consulter suffisamment tôt, de leur compétence patrimoniale et de leur vision de l’intérêt général auquel le projet particulier doit répondre.
A été également abordé le problème de l’insertion des équipements nouveaux répondant aux exigences actuelles d’économie d’énergie, panneaux solaires, équipement géothermiques… M. Tony Marchal a conclu en reprenant la remarque de l’un des ses confrères à savoir que seul un véritable « projet » permettait d’intégrer de tels équipements de manière satisfaisante en en faisant des éléments d’architecture et non plus des prothèses disgracieuses.