En Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
LIBRAIRIE & DOC
Site national

Associations partenaires

EnTeteMailling

ECOLE D'AVIGNON : FORMATION SCAGLIOLA

15 au 19 mars 2021

                     Technique artistique complexe, le «Scagliola» ou «stuc marbre» fut aussi bien utilisé à Naples en pâte de marbre, en Allemagne « stuck marmor », et en Angleterre « Bossi Work », du nom d’un artisan italien travaillant à Dublin à la fin du XVIIème siècle. La technique du scagliola connaîtra un essor considérable en Europe entre le XVIIème et le XIXème siècle, notamment en Bavière, Lombardie et dans la périphérie de Modène. On retrouve cependant au XVIème siècle des travaux d’artisan en Toscane.

Le scagliola représente aujourd’hui une technique assez spectaculaire d’interprétation et de restitution du marbre par la mise en œuvre d’un mélange de gypse fin, de colles animales et de pigments formant des pâtes de stucs colorés, lesquels une fois durcis et polis donnent un aspect lisse et brillant, digne des marbres les plus prestigieux, défiant ainsi toute forme d’imitation picturale.

 

L'objectif de ce stage est de procurer aux stagiaires la technique de réalisation du « Scagliola » en technique traditionnelle.
Renseignements et Inscriptions

+33 (0) 90 85 59 82
stages@ecole-avignon.com
Maison du Roi René 6 rue Grivolas 84000 Avignon Tél : (33) 04 90 85 59 82

contact@ecole-avignon.com www.ecole-avignon.com N° Siren 328 768 353 00026

N°Organisme formateur 93 84 00 242 84 Code APE 8559A

..........................................................................................................................................................

logo AAA-petit

Bonjour à toutes et tous

Depuis 2019, l'AAA soutient un projet d'inventaire de l'oeuvre de l'architecte ODETTE DUCARRE dans les Alpes de Haute-Provence.
Si ce foutu virus le permet, nous espérons pouvoir présenter un premier retour de ce travail au début de l'été et, si possible, dans le cadre d'une de ses réalisations.
Ce serait aussi l'occasion de projeter les premières images d'interviews d'acteurs du chantier (chef de chantier, ingénieur, dessinateur, photographe, ...) de la maison de Pierre Boulez, qu'Odette Ducarre a réalisé dans les années 70 à St Michel l'Obervatoire.
Ces interviews sont captés en prévision d'un docu-fiction. Marie Calmes, Yann Magnan et Jean Sablé, les réalisateurs du film, recherchent des financeurs...

Dans l'attente, nous vous conseillons vivement d'acheter et de lire le bouquin rouge "O" (Odette l'architecture) qui vient de sortir.
Ce livre peut se commander sur le site de sa fille et artiste Marie Morel : http://mariemorel.net/boutique
Voilà ce qu'en écrit Bernard Brot, architectes qui mène le projet d'inventaire, à Odette Ducarre :
"J'ai enfin pu prendre le temps dimanche, de savourer ton livre. je ne voulais pas le feuilleter mais bien le déguster...
Un régal.
J'aime beaucoup le phrasé que tu utilises pour donner en quelques mots ou lignes, l'essentiel.
Factuel , synthétique, tellement expressif, avec une simplicité, une légèreté, qui fait oublier le travail du choix des mots.
Franck lloyd Wright, Tadao Ando, Peter Zumthor, Sanaa. On a eu la change de voir la chapelle de Zumthor, dans sa montagne (et les thermes), au bout d'un petit chemin. On a eu aussi la chance de voir la plupart des œuvres de Ando et Sanaa au Japon, inoubliables
J'aime comme toi le silo de Forcalquier !
Et que dire de la façon dont tu écris ta vie, si riche de rencontres, de passions, de forces créatrices... avec à la fin, ce petit blanc, sublime, entre "je dessine une rose chaque matin, et 2020, je rêve de construire ma maison", le jas bien évidemment.
Quelle dommage que la maison Les Hautes Plaines n'ait pu être construite, facétieuse et tellement pleine avec son jardin intérieur au milieu de 200 hectare ! Les fenêtres habitées.
La bulle en corse. tellement géniale, mais in fine heureusement non construite : si cette idée avait été reproduite par d'autres que toi, un peu partout, quelles catastrophes.
La maison Boulez. pierre taillée. béton blanc. celle de Hans. Bien sûr ton travail sur l'eau, le végétal / domaine de Richeaume : du grand art. L'oratoire.la rosace : magnifique. Tes escaliers bien sûr, mais que dire des portes...!
Ton livre est à ton image : riche, profond, passionné, sensible, personnel... d'une grande humanité, d'une telle force créative."

Et dès à présent, si vous voulez que l'AAA continue à promouvoir la qualité architecturale dans le 04, nous avons, nous aussi, besoin de votre soutien !!!
En 2021, prenez ou renouvelez votre adhésion. Il suffit de retourner le bulletin ci-dessous avec un règlement de 25€ à notre chère trésorière.

Portez vous bien
Benoît Séjourné, président de l'AAA

bulletin adhesion-2021

 

.........................................................................................................................................................

##nothumbs##

Chantiers de bénévoles

Comme chaque année, l’association lance sa campagne de chantiers de jeunes bénévoles de juin à septembre, afin de participer activement à la sauvegarde, la protection, la mise en lumière et la restauration de multiples ouvrages du patrimoine provençal bâti. Si vous souhaitez vivre cette expérience humaine exceptionnelle et enrichissante.

Pour encadrer ces chantiers en Provence, nous recrutons actuellement des animateurs (trices) pédagogiques. Plus d'infos sur la rubrique Actualités de notre site:

Alpes de Lumière - BP 57 - 04300 Forcalquier. Tél. 04 92 75 22 01.
Retrouvez le programme complet sur le site www.alpes-de-lumiere.org

Alpes de Lumière reçoit le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Mairie de Forcalquier et de la communauté de communes du Pays de Forcalquier Montagne de Lure pour mener ces actions de sensibilisation à