INFOS enjeu énergétique
Fiches techniques
Téléchargez nos fiches conseils sur l'amélioration thermique du bâti ancien à partir de notre site national:
............................................................................................................................................................
« Transition énergétique et bâti ancien: enjeux et solutions »
Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles
Palais des Congrès d'Arles du 25 au 27 mai 2016
SIPPA Vendredi 27 Mai Conférences & ateliers
Le projet de Loi Transition énergétique a été adopté le 15 juillet 2015 et vise à réduire la facture énergétique de la France, à faire émerger des activités génératrices d’emplois et à lutter plus efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.
Un des principaux chantiers de la loi est de » mobiliser tous les moyens pour accélérer et amplifier les travaux de rénovation énergétique ». Dans ce cadre, la loi prévoit l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique en cas de travaux importants de ravalement, toiture et d’aménagement de nouvelles pièces.
Le bâti ancien (considéré au sens réglementaire comme tout bâtiment construit avant 1948) prend une place particulière dans ces différents dispositifs, compte tenu de ses caractéristiques thermiques et hydriques bien spécifiques ainsi que du risque de travaux qui pourraient nuire à sa pérennité. Comment en effet améliorer les performances énergétiques du bâti ancien tout en respectant sa qualité architecturale ou son authenticité ?
Cet atelier, à l’initiative de Simon Draves-Blanc, tailleur de pierre et dirigeant de DBS Pierre, propose de faire le point sur les enjeux et les solutions proposées pour le bâti ancien, en vue de la transition énergétique, en interrogeant un panel d’acteurs confrontés à cette problématique au quotidien, alliant ainsi expertises techniques et retours d’expériences.
Animation : Catherine Bonduau, EcoBatp Languedoc Roussillon
Intervenants :
Tony Marchal, Maisons Paysannes de France,
Antoine Bruguerolle, architecte Monuments Historiques,
Simon Darves-Blanc, tailleur de pierre, dirigeant de DBS Pierre
ériences.
............................................................................................................................................................
..............................................................................................................................................................
Patrimoine & expertises, l’enjeu énergétique
Mardi 12 et mercredi 13 avril 2016
Journées d’études professionnelles de l’École de Chaillot
Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris
Vous trouverez le programme sur le site de l'école de Chaillot: ecoledechaillot@citechaillot.fr Tél. 01 58 51 52 96
En prolongement du cycle de Cours publics 2015-2016 « Patrimoines et territoire. Agir pour le climat au XXIe siècle », les journées d’études professionnelles Patrimoine Actualités examinent l’impact de la mobilisation institutionnelle (normes, règlements) et de nouvelles connaissances techniques sur les pratiques professionnelles d’intervention sur le bâti ancien.
Plus que jamais, le patrimoine, ancien ou moderne, doit être habité. Il est au centre de la responsabilité publique et professionnelle face à l’enjeu énergétique. Et plus que jamais l’architecte confronte son expertise spécifique à une série d’acteurs impliqués dans des processus de codification, de diagnostic, de valorisation économique ou sociale... Il doit être en mesure d’assimiler ces leviers pour renforcer ses capacités d’interprétation, d’arbitrage et de synthèse essentielles à la sauvegarde durable du patrimoine. L’enjeu énergétique requiert des adaptations culturelles et techniques dont ces deux journées d’études dresseront le tableau évolutif.
Mardi 12 avril 2016 Expertise patrimoniale et énergie, un enjeu public et collectif
Mercredi 13 avril 2016 Patrimoine du XXe siècle et énergie, comment la modernité « pré-occupe » ?
..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................