Claude PERRON, portrait d'un architecte
Claude PERRON
Portrait d’un architecte
Né à Tanger (Maroc) le 18 avril 1930, Claude PERRON entreprend des études d’architecture après un baccalauréat de mathématique. Au cours des années cinquante, étudiant, il participe à des fouilles en Grèce, à Argos, Thasos, Delphes, avec l’Ecole Française d’Athènes. Architecte DPLG (Diplômé par le Gouvernement), il intègre pendant six ans le cabinet de l’architecte Roland Schweitzer. A cette occasion, il réalise des Auberges de Jeunesse, le Centre médico-pédagogique de Lavaur en Haute-Garonne, l’école d’infirmières et le bloc opératoire de l’hôpital des Diaconesses de Paris.
Il prend part ensuite aux fouilles des thermes de Maktar en Tunisie, en tant qu’architecte de la Mission archéologique.
Yves-Marie Froidevaux, architecte des Monuments Historiques, chargé de réaliser le Plan de Sauvegarde du Puy-en-Velay, luiaproposé de collaborer à ce projet en septembre 1966. Toujours à la demande de Yves-Marie Froidevaux, il participe à la reconstruction de l’église de Valognes dans la Manche et au projet de restauration de la chapelle primitive du Mont Saint-Michel.
Claude PERRON est à l’origine de nombreux autres projets. Il a fait des études de sites, comme ceux de Saint-Tropez et de Porquerolles dans le Var, de Mirmande et de Le Poët-Laval dans la Drôme, de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, de Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard, d’Entrevaux dans les Alpes de Haute-Provence, ou ceux de Haute-Loire, Bilhac, Aiguilhe, Saint-Arcons d’Allier et Chaudeyrolles. On lui doit également un grand nombre de restaurations, comme celles des châteaux de Marigna dans le Jura, de Keralio en Bretagne, ou du Cluzel (43).
Dans tous ses travaux, Claude PERRON s’intéresse à la richesse du patrimoine dans sa globalité comme dans son fonctionnement. Il est, par exemple, le concepteur de mobilier pour les Compagnons du Tour de France.
Auteur de plusieurs publications entre 1972 et 1990 présentant son travail d’architecte sur les villes et sites qu’il a étudié, il a conçu en 2015, l’exposition qui est à l’origine de cet ouvrage. Les plans, croquis, dessins qui illustrent ce livre sont de sa plume.
Claude PERRON a été décoré en 2012 au titre de Chevalier de Arts et des Lettres, par Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay. Il est membre de l’Académie d’Architecture.
Il a conçu des bâtiments contemporains comme la halle de la commune de La-Touche (Drôme) construite avec des matériaux anciens selon les méthodes traditionnelles.
Il a exposé dessins et aquarelles, à Saugues, au Puy-en-Velay.