En Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

" Le végétal, l'habitat, l'habitant "

P1240597

A l'occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, le 11 juin 2017,notre délégation a proposé une rando-découverte avec pour thème:

" Le végétal, l'habitat, l'habitant "

 

Accompagnés par Laurence CHABER, notre fameuse ethnobotaniste, nous sommes allés à la découverte des plantes, de leurs usages d'antan à aujourd'hui et observé comment la main de l’homme a modifié ces paysages au fil des siècles.

Au départ de Dauphin un sentier passant par le "Château" du col de La mort d'Imbert  nous a fait particulièrement apprécier la fraîcheur de la forêt de Pélissier en cette première chaude journée de l’été.

Laurence nous a appris de nombreux remèdes  et recettes (*), des histoires locales, comme par exemple celle des balais de la ville de Marseille, autrefois confectionnés par un monsieur de St Maime à partir des grandes bruyères à fleurs jaunes de cette forêt (Erica scoparia) !

Bernadette Ollivier, l’une de nos adhérentes, nous a fait découvrir le Château, devenu

“conservatoire du “Petit Rhinolophe”, une espèce de chauve-souris en voie de disparition .

De retour  à l’espace four (**), nous avons partagé un moment très convivial autour d’un repas tiré du sac et d’une “limonade de sureau” maison!

(*) Remèdes à découvrir dans son livre “ Plantes de santé, baumes et tisanes ” http://ethnobotanique-epi.org/

(**) Espace four créé par “Les Amis des Fours et des Moulins “afin de faire connaître les savoirs faire anciens comme la cuisson de la chaux, du cade, du gypse ...dans de petits “fours paysans”qui viennent d’être construits par une bande de passionnés dont nous vous reparlerons .

P1240658