En Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

Palais des Congrès d'ARLES 27 Mai 11h30, MPF au salon du SIFFA: "atelier amélioration thermique du bâti ancien"par Tony MARCHAL

Salon International des Professionnels des Patrimoines à Arles
Palais des Congrès d'Arles du 25 au 27 mai 2016

SIPPA    Vendredi 27 Mai  Conférences & ateliers

11h30 - 12h30
-
Atelier #3

« Transition énergétique et bâti ancien: enjeux et solutions »

Le projet de Loi Transition énergétique a été adopté le 15 juillet 2015 et vise à réduire la facture énergétique de la France, à faire émerger des activités génératrices d’emplois et à lutter plus efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. Un des principaux chantiers de la loi est de » mobiliser tous les moyens pour accélérer et amplifier les travaux de rénovation énergétique ». Dans ce cadre, la loi prévoit l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique en cas de travaux importants de ravalement, toiture et d’aménagement de nouvelles pièces.
Le bâti ancien (considéré au sens réglementaire comme tout bâtiment construit avant 1948) prend une place particulière dans ces différents dispositifs, compte tenu de ses caractéristiques thermiques et hydriques bien spécifiques ainsi que du risque de travaux qui pourraient nuire à sa pérennité. Comment en effet améliorer les performances énergétiques du bâti ancien tout en respectant sa qualité architecturale ou son authenticité ?
Cet atelier, à l’initiative de Simon Draves-Blanc, tailleur de pierre et dirigeant de DBS Pierre, propose de faire le point sur les enjeux et les solutions proposées pour le bâti ancien, en vue de la transition énergétique, en interrogeant un panel d’acteurs confrontés à cette problématique au quotidien, alliant ainsi expertises techniques et retours d’expériences.

Animation : Catherine Bonduau, EcoBatp Languedoc Roussillon
Intervenants :
Tony Marchal, Maisons Paysannes de France,
Antoine Bruguerolle, architecte Monuments Historiques,
Simon Darves-Blanc, tailleur de pierre, dirigeant de DBS Pierre
ériences.