En Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les délégations départementales
Rejoignez nous !
Mon compte
Site national

"DE LA FERME À LA CHAPELLE, AU FIL DE L'EAU".

 

P1170626

 

Le soleil était au rendez-vous ce 14 octobre lors de notre rando-découverte à Chateau-Arnoux :

"DE LA FERME À LA CHAPELLE, AU FIL DE L'EAU".
De sources en fontaines le parcours de cette écobalade nous a fait découvrir d'étonnantes galeries et canaux d'irrigation témoins de toute l'ingéniosité humaine pour maîtriser l'eau à l'ère où elle ne coulait pas encore à la pile!
Ouvrages aujourd'hui inexploités/abandonnés: quel fut notre étonnement d'y voir l'eau y couler en abondance et se perdre dans la nature alors qu'en cette période de grande sècheresse nous sommes rationnés en eau "dite de ville…!

Les chemins des pèlerins de la chapelle St Jean ponctués de points d'eau nous ont conduit au sommet du plateau qui domine la vallée de la Durance où elle a été construite en 1668. Elle est l'objet d'une grande vénération: en effet le 29 août 1753 cette modeste chapelle fut le théâtre d’un événement remarquable: un enfant de sept ans, fût guéri d’une maladie incurable. Entièrement rénovée en 1988 par l’association « Les amis de la chapelle Saint-Jean », nous y avons découvert les très beaux vitraux et tout le mobilier intérieur réalisés par le sculpteur contemporain Bernar Venet, un enfant du pays aujourd'hui mondialement connu.

Par ses vivantes anecdotes, Luigi Corraro notre accompagnateur historien autodidacte, nous a fait partager sa passion pour l'histoire de son "pays" comme par ex. le souvenir du poème qu' enfant il devait apprendre par cœur et réciter lors des cérémonies commémoratives de nos guerres, poème qu'un maire étonnant a fait graver sur le monument qu'il a préféré dédier à la paix . Puissions-nous la cultiver !
……………………………………P1170672…………………………………………………………………….